Skip links

Amiante

ASBESTOS. ASBESTOS.

Depuis 1995, les employeurs de toute la Belgique ont l'obligation de faire un inventaire amiante.

Que faire
en cas de doute?

Dans le passé, l'amiante a été utilisée à grande échelle dans le secteur de la construction. C'est pourquoi ce matériau restera encore présent pour un moment dans notre environnement direct. Il est souvent préférable de ne pas effectuer de travaux dans des bâtiments qui sont en bon état. En voulant retirer des matériaux contenant de l'amiante, vous courez le risque que des fibres se libèrent.
Le désamiantage est un processus coûteux, qui comporte des risques et peut entraîner une série de difficultés techniques.

Un doute de quand date votre immeuble ? S’il date d’avant 1998?

S’il est plus récent, il n’y a probablement pas d’amiante, car la production de matériaux amiantés est interdite depuis cette date.

Les matériaux amiantés peuvent se cacher un peu partout, mélangés à d’autres matériaux (le ciment par exemple). L’amiante peut se retrouver dans :

  • des éléments de structure (toits, plafonds, cloisons, bardages muraux…) ;
  • des éléments fonctionnels (appui de fenêtre, cheminées…) ;
  • des installations techniques (calorifuges, joints de chaudières, freins d’ascenseurs…).

En Flandre uniquement:

Fin de cette année 23 Novembre 2022, la vente de bien sera régie par l’obligation d’une attestation d’inventaire amiante (inspecteur certifié, les formation sont en cours). L’acquéreur peut demander la nullité de la vente s’il n’a pas pu prendre connaissance de cette attestation avant l’acquisition.

This website uses cookies to improve your web experience.